Informations pratiques et financement

Tout ce qu'il faut savoir

Déroulement

Suite à votre premier contact, nous vous transmettrons tous les renseignements nécessaires (places disponibles, lieu, modalités) ainsi que les documents pour finaliser votre inscription.

  • un questionnaire d'évaluation afin d'en savoir plus sur vous et vos acquis par rapport aux pré-requis de chaque formation, ou convenons d'un appel téléphonique/audioconférence à cet effet
  • une convention de formation (dont la signature validera votre inscription)
  • un programme détaillé
  • un plan d'accès à nos locaux
  • un règlement intérieur (Strasbourg) ; règlement intérieur (Paris)

Après la validation de votre inscription, vous recevez

  • une convocation (reprenant toutes les informations utiles)

Après la formation, vous avez accès à

  • un bilan d'évaluation des acquis
  • des liens pour télécharger les ressources pédagogiques
  • une attestation de présence à télécharger
  • un questionnaire de satisfaction (ou de réclamation)

Accès

Nos sessions de formation à Strasbourg se déroulent par défaut au centre ville (Alsacreations, 10 place du Temple Neuf, 67000 Strasbourg), très bien desservi par les réseaux tramway et bus. Le TGV relie Paris à Strasbourg en 1h45 et nos locaux se situent à quelques minutes de la gare (plan d'accès).

Nos sessions inter-entreprises à Paris se déroulent par défaut intra-muros (21 rue Louise Weiss, Paris 13è).

Horaires

La formation débute par défaut à 9h30 et prend fin aux alentours de 17h30. Une pause déjeuner au restaurant (inclus en formation inter-entreprise à Strasbourg) est prévue à midi pour reprendre des forces et continuer les discussions.

Matériel

En inter-entreprise, dans nos locaux de Strasbourg et de Paris, notre équipe de formateurs vous accueillera et mettra à votre disposition des postes de travail récents reliés à Internet (sous Windows). Si vous désirez utiliser votre propre ordinateur portable avec n'importe quel système (Linux, macOS) pour être plus à l'aise, n'hésitez pas !

Mesures spéciales COVID 😷

  • sessions dans nos locaux limitées à 6 apprenants au maximum.
  • locaux et materiel désinfectés avant chaque formation.
  • masque et distanciation physique respéctés pour le formateur et chaque apprenant.
  • gel, lingettes désinfectantes et masques sont à disposition.
  • contenus de formations communiqués via téléchargement.

Les + de la formation en inter

Vous êtes confrontés à la réalité du métier et pouvez échanger points de vue et techniques avec le formateur et les autres participants. Nous privilégions les petits groupes (2 à 6 personnes), favorisant un suivi pour chacun. La théorie et la pratique sont alternées avec un bon rythme. Vous repartez avec tous les supports et travaux pratiques (dont corrigés) en main.

Modalités d'accès aux personnes en situation de handicap

À Strasbourg et à Paris, les lieux de formation sont accessibles en transports en commun, en voiture, en taxi. Un questionnaire préalable nous permet d'adapter les conditions lors de situations de handicap. Alsacréations souhaite que les formations soient accessibles au plus grand nombre. Tous nos formatrices et formateurs sont sensibilisés à l'Accessibilité Numérique et quatre d'entre nous certifiés Experts en Accessibilité Numérique par Access42 ou AccessiWeb. Des sessions en intra (dans vos locaux) et nos sessions à distance sont aménageables sur demande pour les personnes en situation de handicap. Contactez Raphaël notre référent handicap pour plus d'informations.

Financement de la formation

Alsacréations est agréé sous le numéro 42670418867
SIRET : 48794250000033
Référencé dans l'annuaire DataDock.

Nos actions de formations peuvent par conséquent bénéficier :

  • de financements de la formation continue par un OPCO (Opérateur de Compétences) tel que Atlas (ex-FAFIEC), AFDAS, AKTO, etc,
  • de dispositifs d'aide à la formation de l'Etat, de la Région ou de l'Europe (FSE).
  • de dispositifs d'aide à l'embauche et à la formation du Pôle Emploi.

Le CPF (ex-DIF)

Depuis 2015, le DIF n'existe plus et a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF), votre employeur est tenu de vous en informer (vos points DIF restent acquis quoi qu'il en soit).

Dorénavant les seules formations éligibles CPF sont :

  • les formations qualifiantes ou certifiantes (diplôme d'Etat)
  • les formations longues

Cela signifie qu'aujourd'hui, nos formation Web de formats courts (entre 2 et 5 jours) n'entrent pas dans le dispositif CPF.

Cependant, et indépendamment du CPF, certains organismes disposent d'un "catalogue" de formations agréées (qui dépend de votre secteur et où certaines formations Alsacréations peuvent figurer). C'est le cas par exemple de Pôle Emploi, ou encore de l'OPCO Atlas.

Pôle Emploi

Les aides au financement des formations par Pôle Emploi présentent certaines particularités et contraintes. Par exemple, la formation doit constituer une étape déterminante avant la reprise d'emploi et être validée par le conseiller Pôle emploi.

Le dossier de demande d'aide doit être déposé au plus tard quinze jours avant le début de la formation.
S'il est accepté, le montant du financement est variable et sera versé directement à l'organisme de formation.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous demander un devis et renseignez-vous au préalable auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour en savoir plus sur les aides de Pôle Emploi, consultez la fiche pratique dédiée sur le site de Pôle Emploi.

Note : sachez que si vous êtes demandeur d'emploi, un tarif réduit peut parfaitement être envisageable pour vous permettre de réaliser votre projet de formation.

Les OPCO (ex-OPCA)

Un OPCO (Opérateur de Compétence) est un organisme habilité par les pouvoir publics à gérer la contribution des entreprises au financement de la formation de ses employés.

Lors de son adhésion, chaque entreprise collecte à l'un ou l'autre OPCA. Ces fonds sont ensuite reversés dans le cadre de l'obligation de formation sous plusieurs formes : plan de formation, congé individuel de formation, DIF, au bilan de compétences et validation des acquis de l'expérience.

La liste des OPCA dont peut bénéficier une entreprise dépend de son activité. Voici une liste non exhaustive d'OPCA comptant parmi nos interlocuteurs habituels :

  • OPCO Atlas (ex FAFIEC) : secteur de l'informatique, de l'ingénierie et du conseil
  • OPCO EP : entreprises de proximité
  • Afdas : OPCA pour le spectacle, le cinéma, l’audiovisuel, la publicité, la distribution directe et les loisirs
  • AKTO (ex FAFIH) : OPCA de l'hôtellerie, la restauration et les activités connexes
  • Opcommerce : OPCA du secteur du commerce et de la distribution

Note : si vous êtes travailleur indépendant, renseignez-vous auprès de l'OPCO FIFPL dédié aux professionnels libéraux. Sachez également qu'un tarif réduit peut vous être accordé pour assister à nos formations.

Quelques clients formés

  • Microsoft France
  • Sénat
  • PAP.fr
  • Vente-privée
  • Leboncoin
  • jeuxvideo.com
  • Orange
  • Arte
  • CG Eure et Loir
  • URSSAF
  • Crédit Mutuel
  • Allianz
  • Spartoo
  • Université de Liège
  • Université de Poitiers
  • CNRS
  • SQLI
  • Ministère de l'environnement

Devis ou renseignements

Envie de connaître la date
de nos prochaines formations ?

Calendrier des formations

Nous contacter

Téléphone : 09 54 96 50 50 Adresse e-mail : contact alsacreations point fr

Alsacréations
10 Place du Temple Neuf
67000 Strasbourg, France

En soumettant ce formulaire vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour permettre de vous répondre. Votre e-mail ne sera pas mémorisé pour un autre usage. En savoir plus